Cette année célèbre les 40 ans de la libéralisation de la bande FM. C’est le 9 novembre 1981 que le monopole public de la radio est aboli. La grande aventure des ondes prend un nouveau souffle. À cette occasion, BlackBox revient sur 30 ans de son aventure radiophonique. 

 

Pourquoi BlackBox ? 

À l’origine, Edgar Gomez et Jean-Dominique Garcia voulaient tout d’abord créer une radio qui s’appellerait Radio Transistor mais n’étant pas d’accord sur le concept, ils se sont séparés et Edgar Gomez a finalement créé BlackBox, la radio d’expression noire devenue unique en Gironde. 

Les origines 

Musique et culture 

BlackBox fait partie de la deuxième vague des radios libres, celles qui se sont lancées 10 ans après les pionnières. Mais Edgar Gomez, le fondateur, était déjà animateur dans les toutes premières radios libres girondines comme la radio Aline, RLB, Graffiti FM, ou ensuite Radio France Bordeaux Gironde. Avec la disparition des radios Équinoxe et Caraïbes FM, Edgar Gomez a l’idée de monter une radio musicale afro-antillaise. C’est la radio des musiques noires, une programmation musicale qui va évoluer avec les nouvelles musiques urbaines que sont le R’n’B ou le hip-hop.  

Aujourd’hui, BlackBox est la radio 100% rap français à Bordeaux. Urbaine, girondine, fédératrice et engagée, elle fait vivre à ses auditeurs en direct tous les événements qui comptent. Écouter BlackBox, c’est avoir accès au meilleur des musiques urbaines exclusivement francophones mais aussi à l’essentiel de l’info locale à Bordeaux. 

 

5 grandes dates 

1991 : Dans une chambre de bonne, Edgar Gomez lance BlackBox, les émissions sont gérées par 12 animateurs passionnés. 

1998 : BlackBox rejoint le Groupe 1981 et prend résolument le virage des musiques urbaines. 

2006 : BlackBox devient la première radio locale privée à Bordeaux. 

2016 : BlackBox obtient une deuxième fréquence sur le Bassin d’Arcachon (103.6). 

2020 : BlackBox est diffusée en DAB+ à Bordeaux et Arcachon. 

 

Le saviez-vous ? 

L’amour des bars 

BlackBox est lancée dans une chambre de bonne au-dessus de l’Aviatic Café place du Général Sarrail à Bordeaux, d’ailleurs, c’est avec l’appui financier de certains amis, comme Jimmy, du bar Chez Bibi ou le restaurateur Jean-Do Gracia, que la radio a pu être lancée par Edgar Gomez ! 

La concurrence de Miss France  

BlackBox a très longtemps organisé des élections de sa « Miss » lors de soirées où toute la ville se retrouvait ! 

Un animateur de la vie culturelle 

Dès ses origines, BlackBox a accompagné les grands événements de la vie bordelaise. La radio poursuit sans relâche son rôle de soutien et d’animation du territoire, elle a répondu par exemple présent pour soutenir la campagne de prévention contre l’hyper-alcoolisation des jeunes. 

Edgar Gomez fondateur de BlackBox 

Créer et faire exister à tout prix une radio « d’expression noire », l’idée paraissait loufoque, certains craignaient une ghettoïsation des ondes. Beaucoup étaient sceptiques. Parfois, je me suis retrouvé au bord du gouffre. Cette aventure a été intéressante car elle semblait justement impossible. Et 30 ans ont passé, et nous sommes toujours là. Je nous souhaite de rester la radio qui refuse de tomber dans les messages communautaristes aussi limités que simplistes. Je nous souhaite que demain, nous soyons meilleurs qu’aujourd’hui. Il n’y a pas de fatalité dès lors que l’on a en soi l’envie, la passion, la détermination et la conviction. 

Yannick Kaisse animateur de la « BlackBox Family » entre 6h et 10h 

Nous nous connaissons bien maintenant avec les auditeurs et auditrices de BlackBox. Ils sont en or. On partage cette expérience du réveil ensemble. Sur BlackBox, il y a une grande proximité avec les auditeurs et auditrices. 

BlackBox, acteur incontournable 

BlackBox a bien changé depuis 1997 et ses 4 500 auditeurs quotidiens, depuis la radio est écoutée par 158 400 auditeurs1 chaque semaine en Gironde.  

1 Source Médiamétrie – Médialocales – Sept. 2019/Juin 2020 – Habitudes d’écoute – Auditoire semaine en effectifs et en structure – L à V – 13 ans et 

L’écoute en numérique 

BlackBox s’écoute à Bordeaux et à Arcachon en FM et à Bordeaux et Arcachon en DAB +. Le DAB+, c’est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement auprès d’un opérateur mobile, avec un son de bonne qualité. Il existe également une application mobile BlackBox pour smartphones et tablettes, disponible pour iOs sur AppStore, Android sur Google Play (Play Store) et appareils Windows sur le Windows Store. De plus, BlackBox est diffusée en direct sur la plupart des supports numériques. Elle peut également s’écouter sur l’application des Indés Radios ou Radioplayer France sur lesquelles sont également accessibles ses différentes webradios thématiques. 

 

Le Groupe 1981, 1er groupe média radio indépendant 

Wit FM appartient au premier groupe de radios indépendant en France : Le Groupe 1981, un acteur local à dimension nationale. La radio régionale Vibration est à l’origine du Groupe, et d’une nouvelle façon de penser la radio. À partir de Vibration, Jean-Éric Valli, son président va être amené à cofonder les Indés Radios et le Groupe 1981.  

Évoquer le Groupe 1981, c’est d’abord parler de l’épopée des radios libres. De cette histoire, le groupe reste marqué par un ADN portant des valeurs fortes.  

D’abord, l’audace. Dès ses origines, le groupe a été un véritable disrupteur de format, imposant une vision nouvelle de la radio à travers des stations comme Vibration, BlackBox Forum et Wit FM en région ou en Île-de-France avec Latina, Voltage ou Ado devenue Swigg. La clé du succès de ces radios repose sur une conviction fondamentale : privilégier la différence, le rapport humain et la proximité. 

Ensuite, l’innovation. Depuis 8 ans, le groupe a fait du digital une priorité. Les résultats sont là avec plus de 2 millions d’applications téléchargées, 96 radios et webradios, la 6ème place des groupes radios les plus écoutés en ligne. Le groupe 1981 est également en première ligne pour le développement en France du DAB+ qui révolutionne l’écoute de la radio avec une échéance de déploiement national mi 2021.  

Un groupe structuré autour de formats complémentaires  

Le Groupe 1981 a fait le choix de donner à chacune des sept radios qu’il édite une identité locale, thématique ou culturelle unique tout en profitant d’une gestion centralisée.  

Le Groupe 1981 a effectué l’essentiel de son développement par croissance externe. Il a su faire progresser le format des radios qu’il a intégrées pour les conforter chacune dans leur identité. Latina, Swigg, Voltage et Wit FM sont de bons exemples de ce travail en profondeur. Chacune de ces radios a des cibles complémentaires et une offre éditoriale propre.  

En développement constant depuis sa création, le Groupe s’est d’abord constitué autour de Vibration puis s’est développé dès les années 90 via l’acquisition de six radios en France2 mais aussi à l’étranger avec une prise de participation dans Frissons, radio au Bénin. Le Groupe 1981 a acquis en 2019 les radios OÜI FM, Radio Life et Collector Radio.  

Ce modèle a permis au Groupe 1981 de devenir le 1er opérateur radiophonique indépendant français.  

Le Groupe 1981, 1er groupe média radio indépendant 2 Le groupe avait également acquis Sud Radio en 2005, revendue en 2013 afin de se recentrer sur ses 5 stations régionales (Vibration, Wit, BlackBox, Voltage et Forum) et ses 2 radios thématiques à vocation nationale : Swigg (ex Ado) et Latina.