Cette année célèbre les 40 ans de la libéralisation de la bande FM. C’est le 9 novembre 1981 que le monopole public de la radio est aboli. La grande aventure des ondes prend un nouveau souffle. À cette occasion, Voltage revient sur plus de 30 ans de son aventure radiophonique.
Pourquoi Voltage ?
Voltage a été lancée en 1982. À l’époque le choix des noms des radios libres correspondait vraiment à l’envie de montrer que tout ce qu’on écoutait allait changer, serait plus dynamique. Il y a eu ainsi des radios qui se sont appelées Vitamine, Active, Flash, Hit, Vibration, Décibels, Tempo, etc.
Dans ce cadre, Voltage, c’est-à-dire le nombre de volts pour lequel un appareil électrique fonctionne normalement, annonçait bien la couleur : de la musique et plein d’énergie à l’antenne.
Les origines
Musique et détente
La musique fait partie de l’ADN de Voltage, après avoir tâtonné un peu, la radio a été de 1986 à 1993 la référence d’un style musical très en vogue, le funk !
Progressivement elle s’oriente au début des années 90 vers un nouveau style musical en devenir, la dance.
À partir de 2004, Voltage offre une programmation plus variée, avec des titres dans l’air du temps et des services qui facilitent le quotidien de ses auditeurs. La radio reste depuis fidèle à ce positionnement. Proche, familiale et populaire, Voltage est la plus francilienne des radios du Groupe 1981. Chaque jour, elle prend le pouls de Paris et accompagne ses auditeurs dans toute l’Île-de-France.
5 grandes dates
1982 : Radio Voltage est une radio libre créée par Jean-Marc Cohen et Yannick Urrien. Ses premières années, elle partage sa fréquence avec une autre radio, Radio Rivage. Elle n’a pas de couleur musicale précise. Les émissions comme les animateurs occasionnels sont très nombreuses et les créneaux horaires sont souvent courts.
1986 : Radio Voltage a enfin sa fréquence dédiée et fixe sa ligne musicale autour d’une programmation funk-dance…
1995 : Après avoir changé de nom, pour devenir, Voltage FM, la radio s’installe à Paris et devient « La 1ère radio dance ».
2000 : La radio simplifie son nom et devient Voltage. Son format évolue vers la « City radio » avec une programmation musicale axée sur les tubes du moment et donnant une place privilégiée aux informations de proximité. Voltage s’affiche 100% Paris / 100% Hits. La proximité, un format qu’elle a encore aujourd’hui.
2014 : Voltage est diffusée en DAB+ (la radio numérique) à Paris, et d’ailleurs, sa diffusion grâce au DAB+ s’étend, on peut depuis le 8 avril 2021 écouter Voltage à Rouen !
Le saviez-vous ?
Voltage, Paris et la banlieue : origine et destination
Le premier studio de la radio se trouvait dans le 12ème arrondissement de Paris puis sur une péniche près de la Tour Eiffel ! Ensuite, la radio s’est installée au Blanc Mesnil, puis à Rosny-sous-Bois dans un garage à vélos, à l’intérieur d’un parc H.L.M avant de revenir à Paris, pour bientôt repartir à Issy les Moulineaux ! Définitivement, Voltage est bien francilienne.
Voltage, la référence du funk !
Entre 1986 et 1993, Voltage est la seule radio qui permettait d’écouter du funk. Un animateur de l’époque, Docteur Bee raconte même l’anecdote d’auditeurs domiciliés dans l’Oise qui prenaient leur voiture pour se rapprocher de la capitale afin de pouvoir capter et enregistrer ses émissions sur leur poste de radio !
Voltage fait la fête !
Voltage organise régulièrement des concerts pour ses auditeurs, du concert privé au concert géant, la radio permet aux Franciliens de découvrir leurs artistes préférés en live. Un exemple ? Le concert organisé par la radio place de la Bastille en 1998 avec tous les artistes du moment, y compris les stars internationales comme Ricky Martin avait réuni des dizaines de milliers de spectateurs, au point que les accès à la place ont dû être fermés dès 16h pour un concert à 20h…
Voltage a compté dans leur vie
Jean-Marc Morandini a dirigé Voltage en 2002, et a fait d’elle une « city radio », la radio 100 % Paris / 100 % Hits.
En 1997, Cécile Moharic alias Cécile de Menibus est la directrice de la communication. Cette collaboration a signé ses débuts en radio.
Jérôme animateur de la matinale aux côtés d’Esther
C’est une radio que je connaissais alors que je ne vivais pas du tout en Île-de-France. Quand j’étais ado, j’avais réussi à me faire envoyer un autocollant de la radio. À l’époque, je trouvais cela fabuleux. On a beaucoup grandi à Voltage avec Esther. Pour moi, Voltage est une des radios les plus proches des auditeurs ici en Île-de-France.
Quentin Monot animateur de Tout peut arriver à Paris de 15h et 20h
J’ai toujours fait cette tranche du Drive sur Voltage. Dès 15h, on fait de l’info trafic pour nos auditeurs franciliens. C’est essentiel qu’on produise de l’info locale, proche des gens. Il y a tel bon plan à Paris, tel restaurant, telle expo à voir. Voltage est une radio populaire dans le bon sens du terme, on parle à tout le monde, les Parisiens, la petite et la grande couronne. Nous sommes vraiment singuliers.
Voltage, acteur incontournable
Voltage avec 1 023 000 auditeurs1 sont chaque semaine à son écoute est incontournable dans le paysage radio francilien. La radio organise énormément de concerts, de toutes tailles privés ou événementiels, Voltage est un acteur essentiel de la scène culturelle francilienne.
1 Source Médiamétrie – 126 000 IDF – Sept/Déc 2020 – Habitudes d’écoute en Île-de-France – Auditoire semaine en effectifs et en structure – L à V – 13 ans et +
L’écoute en numérique
En FM, Voltage est présente en Île-de-France et dans l’Oise mais elle peut aussi s’écouter en DAB+ à Paris, Voltage a d’ailleurs fait partie des premières radios à émettre en DAB+ dans la capitale dès 2014. Le DAB+, c’est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile, avec un son de bonne qualité. Voltage s’écoute aussi en DAB+ à Rouen depuis le 8 avril. La station compte également aujourd’hui 8 webradios thématiques disponibles en ligne et sur son application. Elle peut également s’écouter sur l’application des Indés Radios ou ou sur celle de Radioplayer France.
Le Groupe 1981, 1er groupe média radio indépendant
Wit FM appartient au premier groupe de radios indépendant en France : Le Groupe 1981, un acteur local à dimension nationale. La radio régionale Vibration est à l’origine du Groupe, et d’une nouvelle façon de penser la radio. À partir de Vibration, Jean-Éric Valli, son président va être amené à cofonder les Indés Radios et le Groupe 1981.
Évoquer le Groupe 1981, c’est d’abord parler de l’épopée des radios libres. De cette histoire, le groupe reste marqué par un ADN portant des valeurs fortes.
D’abord, l’audace. Dès ses origines, le groupe a été un véritable disrupteur de format, imposant une vision nouvelle de la radio à travers des stations comme Vibration, BlackBox Forum et Wit FM en région ou en Île-de-France avec Latina, Voltage ou Ado devenue Swigg. La clé du succès de ces radios repose sur une conviction fondamentale : privilégier la différence, le rapport humain et la proximité.
Ensuite, l’innovation. Depuis 8 ans, le groupe a fait du digital une priorité. Les résultats sont là avec plus de 2 millions d’applications téléchargées, 96 radios et webradios, la 6ème place des groupes radios les plus écoutés en ligne. Le groupe 1981 est également en première ligne pour le développement en France du DAB+ qui révolutionne l’écoute de la radio avec une échéance de déploiement national mi 2021.
Un groupe structuré autour de formats complémentaires
Le Groupe 1981 a fait le choix de donner à chacune des sept radios qu’il édite une identité locale, thématique ou culturelle unique tout en profitant d’une gestion centralisée.
Le Groupe 1981 a effectué l’essentiel de son développement par croissance externe. Il a su faire progresser le format des radios qu’il a intégrées pour les conforter chacune dans leur identité. Latina, Swigg, Voltage et Wit FM sont de bons exemples de ce travail en profondeur. Chacune de ces radios a des cibles complémentaires et une offre éditoriale propre.
En développement constant depuis sa création, le Groupe s’est d’abord constitué autour de Vibration puis s’est développé dès les années 90 via l’acquisition de six radios en France2 mais aussi à l’étranger avec une prise de participation dans Frissons, radio au Bénin. Le Groupe 1981 a acquis en 2019 les radios OÜI FM, Radio Life et Collector Radio.
Ce modèle a permis au Groupe 1981 de devenir le 1er opérateur radiophonique indépendant français.
Le Groupe 1981, 1er groupe média radio indépendant 2 Le groupe avait également acquis Sud Radio en 2005, revendue en 2013 afin de se recentrer sur ses 5 stations régionales (Vibration, Wit, BlackBox, Voltage et Forum) et ses 2 radios thématiques à vocation nationale : Swigg (ex Ado) et Latina.