Cette année célèbre les 40 ans de la libéralisation de la bande FM. C’est le 9 novembre 1981 que le monopole public de la radio est aboli. La grande aventure des ondes prend un nouveau souffle. À cette occasion, Forum revient sur plus de 40 ans de son aventure radiophonique.
Pourquoi Forum ?
Première radio de Poitiers mais aussi une des premières radios à l’avant-garde des radios libres, elle se nomme dans ses débuts Poitiers FM. Un an plus tard, en se tournant vers une programmation faisant place aux débats et aux problèmes locaux, elle change pour s’appeler Poitiers Forum. Après sa fusion avec radio Poitiers, elle devient finalement Forum en 1990.
Les origines
Bercée par le punk-rock
Fin 1981, la ville de Poitiers est très marquée par la génération punk-rock. L’équipe de la radio donne une couleur musicale très particulière à cette radio qui est alors essentiellement musicale.
Un an plus tard, la radio diversifie sa programmation en s’ouvrant aux débats et aux problèmes locaux. On retrouve des flashs d’information et un journal complet à 19h !
En 1983, la radio s’associe avec Radio Poitiers Ouest, les émissions sont réalisées en semaine depuis les studios de Poitiers Forum et le week-end de ceux de Radio Poitiers Ouest. La fusion des deux radios a fait naître Forum, qui en 1998 rejoint le Groupe 1981.
Aujourd’hui, Forum fait battre le cœur de ses auditeurs en leur offrant un programme aux sonorités actuelles, ancré sur un héritage musical exceptionnel avec un coup de cœur particulier pour les années 90 et 2000.
Aux auditeurs, la redécouverte des meilleures chansons de ces dernières années et le plaisir de chanter en écoutant la radio.
En écoutant Forum, les auditeurs sont également parfaitement informés de tout ce qui se passe près de chez eux. Forum, la radio d’ici !
5 grandes dates
1981 : Forum est la première radio libre de Poitiers, elle va s’inspirer pleinement de la génération punk-rock de l’époque en lui donnant une couleur musicale très particulière. Une tendance qui va la suivre jusqu’à nos jours !
1983 : Poitiers Forum va s’associer avec la Radio Poitiers Ouest et les émissions sont réalisées en semaine depuis les studios de Poitiers Forum et le week-end depuis ceux de Radio Poitiers Ouest, les deux radios vont fusionner quelques années plus tard.
1998 : En rejoignant le Groupe 1981, Forum devient essentiellement une radio musicale avec une programmation pop-rock.
2012 : Avec à son actif plus d’une vingtaine de fréquences, elle continue d’étendre sa diffusion en se développant dans le Maine-et-Loire.
2019 : Forum fait un saut dans la révolution technologique en étant diffusée en DAB+ à Angers, Nantes et La Rochesur-Yon. Elle sera également accessible en DAB+ à Orléans et Tours en 2022.
Le saviez-vous ?
Forum, c’est au départ 5 radios associatives !
Dès 1983, elle se développe dans le département de la Vienne, grâce à un regroupement de plusieurs stations locales associatives (au nombre de 5). Au début des années 90, la station devient commerciale, le format évolue ensuite en radio musicale adulte et se développe en Poitou-Charentes.
De Poitiers à Orléans
La station diffuse sur Orléans sur le 97.5 MHz depuis la mi-février 1998 sur l’ancienne fréquence de Radio Média France, rachetée 2 ans plus tôt. C’est alors une radio à dominance informative.
Forum et le Groupe 1981
Forum a rejoint le Groupe 1981 dès 1998, elle est d’ailleurs à l’origine du nom du Groupe. En effet celui-ci a changé de nom en 2012 et a pris le nom de l’année de création de sa plus ancienne station, Forum. Une façon de marquer l’importance des contributions du Groupe dans l’histoire des radios libres !
Grégory Souty, Directeur musical
Forum, c’est la radio collector. Notre programme revisite la scène musicale de la fin des 80’s au début des années 2000. Il met en lumière le patrimoine trop peu exploré des années 90. Point commun : les titres diffusés sur Forum ont tous trôné au sommet des charts. Un peu grâce à nous, les auditeurs se les transmettent de génération en génération. Les pépites que nous diffusons, nous voulons qu’elles réveillent, aux premières notes, la mémoire musicale des adultes et nourrissent celle des plus jeunes. Notre promesse sonne à l’antenne 24/24 : sur Forum, la playlist a de la mémoire.
Arthur Aguilera, Responsable de l’information
Forum, c’est la place publique de l’information de proximité dans chaque territoire où la radio est présente. Les contenus des rendez-vous de la rédaction sont enracinés dans l’actualité des villes et des départements. Nos journalistes répondent tous les jours aux préoccupations quotidiennes des auditeurs.
Forum, acteur incontournable
S’imposant comme étant une radio musicale de divertissement et de proximité, chaque jour ce sont 469 900 auditeurs1 chaque semaine qui écoutent Forum !
1 Source Médiamétrie – Médialocales – Sept. 2019/Juin 2020 – Habitudes d’écoute – Auditoire semaine en effectifs et en structure – L à V – 13 ans et +.
L’écoute en numérique
Forum est présente en FM dans le Centre-Val de Loire, en Nouvelle Aquitaine et en Maine-et-Loire mais elle peut aussi s’écouter à Angers, Nantes et La Roche-sur-Yon en DAB+. Le DAB+, c’est le successeur numérique de la FM. Cette nouvelle technologie permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile, avec un son de bonne qualité. Forum peut également s’écouter sur l’application des Indés Radios ou celle de Radioplayer France sur lesquelles ses différentes webradios thématiques sont accessibles.
Le Groupe 1981, 1er groupe média radio indépendant
Wit FM appartient au premier groupe de radios indépendant en France : Le Groupe 1981, un acteur local à dimension nationale. La radio régionale Vibration est à l’origine du Groupe, et d’une nouvelle façon de penser la radio. À partir de Vibration, Jean-Éric Valli, son président va être amené à cofonder les Indés Radios et le Groupe 1981.
Évoquer le Groupe 1981, c’est d’abord parler de l’épopée des radios libres. De cette histoire, le groupe reste marqué par un ADN portant des valeurs fortes.
D’abord, l’audace. Dès ses origines, le groupe a été un véritable disrupteur de format, imposant une vision nouvelle de la radio à travers des stations comme Vibration, BlackBox Forum et Wit FM en région ou en Île-de-France avec Latina, Voltage ou Ado devenue Swigg. La clé du succès de ces radios repose sur une conviction fondamentale : privilégier la différence, le rapport humain et la proximité.
Ensuite, l’innovation. Depuis 8 ans, le groupe a fait du digital une priorité. Les résultats sont là avec plus de 2 millions d’applications téléchargées, 96 radios et webradios, la 6ème place des groupes radios les plus écoutés en ligne. Le groupe 1981 est également en première ligne pour le développement en France du DAB+ qui révolutionne l’écoute de la radio avec une échéance de déploiement national mi 2021.
Un groupe structuré autour de formats complémentaires
Le Groupe 1981 a fait le choix de donner à chacune des sept radios qu’il édite une identité locale, thématique ou culturelle unique tout en profitant d’une gestion centralisée.
Le Groupe 1981 a effectué l’essentiel de son développement par croissance externe. Il a su faire progresser le format des radios qu’il a intégrées pour les conforter chacune dans leur identité. Latina, Swigg, Voltage et Wit FM sont de bons exemples de ce travail en profondeur. Chacune de ces radios a des cibles complémentaires et une offre éditoriale propre.
En développement constant depuis sa création, le Groupe s’est d’abord constitué autour de Vibration puis s’est développé dès les années 90 via l’acquisition de six radios en France2 mais aussi à l’étranger avec une prise de participation dans Frissons, radio au Bénin. Le Groupe 1981 a acquis en 2019 les radios OÜI FM, Radio Life et Collector Radio.
Ce modèle a permis au Groupe 1981 de devenir le 1er opérateur radiophonique indépendant français.
Le Groupe 1981, 1er groupe média radio indépendant 2 Le groupe avait également acquis Sud Radio en 2005, revendue en 2013 afin de se recentrer sur ses 5 stations régionales (Vibration, Wit, BlackBox, Voltage et Forum) et ses 2 radios thématiques à vocation nationale : Swigg (ex Ado) et Latina.