Radio Nos Cultures est un projet qui répond à un constat partagé avec de nombreux opérateurs : l’offre radiophonique ne comprend aucune radio associative de type généraliste trilingue ; Basque – Occitan – Français sur le territoire de Bordeaux. Des diffusions existent sur des radios A de l’agglomération mais elles sont marginales. Il est nécessaire de créer des ponts entre les univers linguistiques bascophone, occitanophone et francophone : La perception de la société envers les langues régionales a changé ces dernières années.
Autrefois dénié, le plurilinguisme est aujourd’hui un atout et la connaissance des langues régionales, une valeur ajoutée.
Outre l’attachement citoyen a sa culture, l’aspect fondamental, la politique linguistique à aujourd’hui une mission claire et déterminée d’appui aux langues régionales.
L’état à travers la délégation Générale à la langue française et aux langues de Frances (DGLFLF), est chargée d’animer et de coordonner la politique linguistique du gouvernement et d’orienter son évolution dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de notre société.
Par ailleurs la région Nouvelle aquitaine est depuis de nombreuses années très impliquées dans le développement des langues régionales.
Afin de pérenniser les différentes actions, elle a créé 2 organismes de droit public ayant pour mission explicite d’élaborer, de définir et de mettre en œuvre une politique linguistique pour les langues basque et occitane :
- OPLB Office public de la langue Basque
- OPLO office Public de la langue Occitane.
Ils s’occupent de coordonner la politique linguistique publique sur leur territoire.
L’agglomération Bordelaise a accueilli dès le début du 20ème siècle une forte population basque et Occitane venue chercher du travail qu’elle ne trouvait pas dans son Pays Basque, Béarn et Landes. Ces générations venues « s’exiler » ont transmis à leurs descendants leur amour pour leur culture originelle. Toujours actifs ils sont désireux de parler faire partager « leur pays ».
Par ailleurs de nombreux étudiants parlant une des deux langues, séjournent dans la région bordelaise durant leurs études ; Bordeaux étant la ville universitaire de la région.
Radio Nos cultures vient ainsi répondre à ce besoin de communiquer, de raconter et de partager car la radio associative hertzienne est un moyen d’aller à la rencontre des gens gratuitement, chez eux, en voiture, à leur travail…
Le public-cible du projet est ainsi :
- Les personnes d’origine basque et occitane désireuses de maintenir un lien avec leur culture
- Les personnes qui vivent à Bordeaux et qui sont conscientes que dans la capitale régionale coexistent 3 cultures et 3 langues.
Radio Nos Cultures avec sa programmation trilingue souhaite aussi offrir à la population non bascophone et non occitanophone une programmation lui permettant de s’imprégner de cette culture qu’elle côtoie quotidiennement mais qu’elle n’a pas l’opportunité de partager à cause du barrage de la langue.
Nos cultures diffuse ses programmes sur une fréquence Dab+ de l’allotissement local de Bordeaux depuis novembre 2020